Avec l’automne qui approche doucement, arrive avec lui, l’envie de de manger des plats plus chauds et réconfortants. Cette crème de maïs, cheddar et lentilles corail est parfaite pour profiter pleinement du blé d’inde de saison au Québec, un incontournable à mini (vraiment mini) prix à l’épicerie en cette fin d’été. En plus d’être délicieusement crémeuse, cette soupe est aussi hyper simple à préparer, idéale pour en faire une grosse batch et avoir des lunchs rapides plus tard dans la semaine. Parfaite pour les amateurs de blé d’inde comme nous !
Comme on aime avoir des repas complets qui nous soutiennent plus longtemps, on a décidé d’y ajouter des lentilles et du fromage cheddar pour bonifier le contenu en protéines de cette crème et en faire un repas plus rassasiant.
Cette crème coche donc toutes les cases : réconfort, soutenant, saveur, et simplicité !
Pssst… Hors saison, on pourrait aussi concocter cette soupe-crème avec du maïs surgelé 😉
Crème de maïs, cheddar & lentilles corail
Equipment
- 1 Blender (mélangeur automatique ou pied mélangeur)
Ingredients
Pour la soupe :
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre
- 250 g (environ 2 tasses) de poireaux hachés * raccourci en sac déjà prêt
- 2 gousses d’ail haché finement ou 7,5 ml d’ail haché en pot
- 7 épis de maïs frais non cuit
- 1 pomme de terre moyenne, pelée
- 125 ml (½ tasse) de lentilles corail sèches
- 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes, sans sel ajouté
- 500 ml (2 tasses) de cheddar doux, râpé
- 375 ml (1 ½ tasse) de lait
- Sel et poivre, au goût
Instructions
Pour la crème de maïs :
- Dans une grande casserole, dorer les poireaux dans le beurre quelques minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 2 minutes supplémentaires.
- Durant ce temps, éplucher les épis de maïs et couper les grains des épis. Couper la pomme de terre en gros dés.
- Dans la casserole, ajouter le maïs, les pommes de terre, les lentilles et le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit cuite et que le bouillon ait presque complètement été absorbé.
- Ajouter le fromage cheddar et remuer la préparation pour le faire fondre.
- Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Ajouter le lait et pulser quelques fois supplémentaires pour bien l’intégrer. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Pour la garniture :
- Dans la même casserole qui a servi à cuire la soupe, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Faire revenir le maïs en grains environ 3 minutes. Ajouter le bacon et cuire 2 minutes supplémentaires pour qu’il soit bien rôti.
- Ajouter le sirop d’érable pour venir enrober la garniture et poivrer généreusement. Répartir la garniture sur la crème de maïs au moment de servir.