Céréales pour bébé en DME… comment les intégrer ? C’est la question que BEAUCOUP de parents peuvent se poser. Ça peut être super déroutant de ne pas savoir par où commencer et on vous comprend !

Vous vous demandez peut-être, c’est même quoi la DME ?? La DME, c’est la diversification alimentaire menée par l’enfant. C’est une méthode d’introduction des aliments chez bébé qui prône l’introduction d’aliments en morceaux plutôt qu’en purée, en intégrant une variété de textures et de saveurs. C’est une méthode qui promeut l’autonomie, le développement moteur et la diversification alimentaire chez l’enfant.

D’ailleurs, si ça vous intéresse, on a un article complet sur notre site qui parle de la DME versus l’introduction des aliments en purée qu’on vous invite à aller consulter pour plus de détails !

Maintenant, pourquoi c’est pertinent d’intégrer les céréales pour bébé là-dedans ? Vous avez sûrement déjà entendu dire que les céréales pour bébé sont un des premiers aliments qu’on recommande d’introduire à bébé. Pourquoi ? Parce que les réserves en fer de bébé deviendront insuffisantes autour des 6 mois, donc l’apport alimentaire en fer devient crucial, et les céréales pour bébé sont justement fortifiées en fer ! Par contre, comme on l’a mentionné plus tôt, la diversification alimentaire est clé…

Donc, comment m’assurer que je continue à donner assez de fer à bébé si je veux diversifier son alimentation et/ou si je veux que bébé commence à manger les mêmes repas que le reste de la famille ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire, ça peut être une bonne idée d’intégrer les céréales pour bébé de diverses façons dans l’alimentation en DME, seules ou mélangées avec d’autres aliments. C’est pourquoi, sans plus attendre, on vous partage nos meilleurs trucs sur le sujet !

1. Substituez la farine par des céréales pour bébé dans vos recettes OU trouvez-vous des recettes à base de céréales pour bébé

Gaufres, muffins, pain aux bananes… peu importe quelles recettes vous aimez cuisiner à la maison, vous pouvez tout simplement substituer la farine par des céréales pour bébé en doublant la quantité. Par exemple, si votre recette requiert 1 ½ tasse de farine, vous pouvez la remplacer par 3 tasses de céréales pour bébé.

L’avantage avec cette astuce, c’est que vous pourrez continuer à utiliser vos recettes préférées sans trop les modifier, donc vous savez déjà que le résultat sera délicieux (et toute la famille pourra se régaler, incluant votre bébé en DME) ! En plus, les céréales pour bébé donneront un petit côté fluffy et moelleux à vos muffins ou autres recettes sucrées !

Sinon, si vous vous sentez moins à l’aise avec ça, vous pouvez toujours trouver des recettes à base de céréales pour bébé toutes faites. Avec une simple recherche sur Internet, vous pourrez en trouver pour tous les goûts ! Par exemple, on a une recette de pancake aux céréales pour bébé sur notre blogue à laquelle vous devriez aller jeter un petit coup d’œil. 😉

2. Utilisez les céréales pour bébé comme chapelure

Vous préparez des croquettes de poulet, des boulettes de viande ou du poisson pané ? On vous propose de remplacer votre chapelure par des céréales pour bébé. C’est une manière facile de les intégrer dans l’alimentation de bébé, et même de booster les réserves en fer des plus grands (eh oui, les céréales pour bébé ne sont PAS exclusivement réservées qu’aux bébés) !

Vous pouvez aussi utiliser ce truc pour enrober certains aliments plus glissants lorsque vous les introduisez à votre bébé en DME (ex: avocat, banane, poire, mangue). Ça les rendra plus adhérents dans les mains de bébé, donc plus faciles à prendre et à manger. En même temps, ça permettra de booster le fer dans l’alimentation de bébé (en plus, les fruits sont une bonne source de vitamine C, alors c’est gagnant-gagnant) !

3. Servez-vous des céréales pour bébé comme épaississant

Lorsque vous introduisez des aliments plus liquides en DME (comme des soupes, des potages ou des smoothies), ça peut rapidement devenir messy. On vous propose donc d’incorporer des céréales pour bébé dans ces aliments pour les épaissir. Il vous suffit d’en mélanger une petite quantité dans votre soupe, votre potage ou votre smoothie jusqu’à obtenir une belle texture assez épaisse pour bien adhérer à la cuillère et faciliter la mise en bouche pour bébé.

4. Créez une tartinade de céréales pour bébé

Une autre belle façon d’intégrer les céréales pour bébé en DME, c’est de les mélanger avec un peu d’eau ou de lait maternel (au choix ou selon ce que vous avez sous la main) jusqu’à l’obtention d’une texture semi-épaisse. Vous obtiendrez une tartinade que vous pourrez étaler sur un aliment “transporteur” (comme un craquelin sans sel, une galette de riz ou une rôtie) pour votre bébé en DME. Vous pouvez même ajouter du beurre de noix ou des fruits dans votre tartinade pour lui donner plus de goût si ça vous tente !

5. Donnez les en purée à la cuillère à votre bébé

Si vous préférez, vous pouvez utiliser le même mélange proposé ci-dessus (des céréales pour bébé avec de l’eau ou du lait maternel) et simplement le donner directement à la cuillère à votre bébé.

⭐ Astuce bonus : intégrez les céréales pour bébé dans des oeufs

Finalement, on vous propose d’intégrer les céréales pour bébé dans des œufs (cuits au micro-ondes dans un ramequin ou en omelette). Mélangez simplement des céréales pour bébé avec une petite cuillère de lait dans un bol pour en faire une purée lisse. Puis ajoutez un œuf et fouettez à la fourchette. Cuire le tout dans un ramequin pendant 45 à 60 secondes au micro-ondes ou à la poêle pour obtenir une petite omelette-minute et riche en fer !

C’est aussi une façon plus facile d’intégrer les céréales pour bébé dans l’alimentation des plus grands pour booster votre apport en fer. Encore une fois, les céréales pour bébé ne sont PAS réservées exclusivement qu’aux bébés. En plus, ça vous facilitera la tâche si vous préparez les mêmes repas/collations pour toute la famille plutôt que de séparer ce que bébé mange en DME des repas familiaux.

En gros…

Intégrer les céréales pour bébé en DME, ça n’a pas besoin d’être compliqué ou déroutant. 🤗 Avec ces quelques astuces, vous pourrez les incorporer facilement dans votre alimentation et dans celle de votre bébé. N’hésitez pas à varier vos méthodes et à tester de nouvelles recettes pour y prendre encore plus de plaisir !