Bébé a à peine 3 mois, tu vois plein de belles photos d’assiette de type DME avec des morceaux et tu angoisses déjà à l’idée de nourrir ton enfant ? Tes parents capotent à l’idée de donner des morceaux à bébé, de peur qu’il s’étouffe ? Tu te demandes c’est quoi la “meilleure alternative” pour introduire les aliments solides chez ton petit poupon…
Et bien je te rassure tout de suite : il n’y a pas une approche qui est meilleure que l’autre !
Choisir une approche plus traditionnelle sous forme de purée ou un approche plus “tendance” de type DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), c’est un peu comme choisir une voiture manuelle ou automatique. Dans tous les cas, tu vas te rendre à destination, mais c’est la façon de conduire qui va être un peu différente ! Mais c’est certain que si tu n’as jamais conduit manuel de ta vie (parallèle avec la DME ici), fort à parier que tu vas avoir besoin d’apprendre à le faire pour être à l’aise de te rendre à l’épicerie sans caler le moteur. C’est pour ça que j’ai créé un webinaire super complet sur la DME ; je t’en reparle à la fin de ce billet !
L’approche traditionnelle des purées ou accompagnée par le parent
La purée est une méthode plus classique pour introduire les aliments solides aux bébés. C’est probablement la façon qu’ont utilisé nos propres parents pour nous nourrir (et donc, ce que papi et mamie connaissent bien). On va donner des aliments sous forme de purées lisses au départ, pour ensuite progresser dans les textures plus bébé va grandir. On peut penser que la différence majeure entre cette approche et la DME est justement au niveau de la consistance des aliments, mais à mon avis, la principale différence réside dans le “comment” les aliments sont offerts à bébé 😉
Dans cette approche, c’est généralement le parent qui va nourrir l’enfant. On dit donc que c’est une méthode qui est accompagnée par le parent. Tandis que dans la fameuse DME, on encourage bébé à se nourrir lui-même, de façon autonome (en l’aidant au besoin, bien sûr!).
Un des gros avantages de cette approche plus traditionnelle : il y généralement beaucoup moins de dégâts lorsque c’est le parent qui gère la cuillère ! C’est aussi une formule qu’on a l’impression de mieux connaître et donc, de la voir comme étant plus simple à utiliser. Dans tous les cas, il y a des avantages… et des désavantages !
La fameuse DME l’alimentation autonome du bébé
La DME (diversification alimentaire menée par l’enfant) est une approche plus récente qui consiste à proposer une variété d’aliments et de textures à bébé dans une forme adaptée aux capacités de bébé (tant motrices que orales), sans passer par l’étape des purées. On explique souvent la DME comme étant “l’approche des morceaux”, mais encore une fois, on devrait plutôt en parler comme d’une approche qui mise sur l’autonomie de bébé. On encourage bébé à développer ses capacités à se nourrir lui-même, dès les premières bouchées, en adaptant les aliments qui lui sont offerts et ce, peu importe si ceux-ci ont la forme de morceaux ou de purée.
Les avantages peuvent être nombreux (développement de l’autonomie et des compétences motrices du bébé, plus grande variété alimentaire, bébé mange la même chose que toute la famille, pas de 2e repas à préparer, plus grand respect des signaux de faim et de satiété, etc.). Toutefois, votre plancher sera définitivement plus sale et vous aurez besoin d’investir dans de bonnes bavettes 😉
Le plus gros inconvénient perçu ? Ça fait souvent peur ! Comme c’est nouveau, on peut avoir plusieurs questions et ne pas savoir trop par où s’y prendre. On se fait moins confiance naturellement et on a besoin d’apprendre à naviguer là-dedans.
Ce que disent les recommandations de Santé Canada
Est-ce que Santé Canada recommande d’utiliser une approche plus que l’autre ?
Non !
Les lignes directrices quant à l’introduction des aliments complémentaires dans l’alimentation de bébé restent les mêmes, peu importe si on choisit de les introduire de façon classique ou sous forme de DME. Ces recommandations incluent entre autres, d’offrir des aliments riches en fer dès le départ, de miser sur la découverte alimentaire par bébé, d’introduire les aliments à haut potentiel allergique d’une façon distincte, de laisser bébé explorer les aliments avec ses doigts et d’être à l’écoute de ses signaux de faim et de satiété.
Mon coeur balance : quelle approche choisir ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix en tant que parents à utiliser une approche ou l’autre. Notamment ; votre niveau de confort et de connaissances envers la DME, votre capacité à cuisiner, mais surtout… bébé lui-même ! Malgré toute notre bonne volonté, parfois, bébé en décide autrement ! Certains vont rester plus passif par rapport à leur alimentation tandis que d’autres refusent d’être nourri quitte à nous voler la cuillère des mains pour la contrôler eux-mêmes.
Au final, l’approche à choisir, c’est celle qui correspond le mieux à vos besoins familiaux et à ceux de bébé.
Dans tous les cas, on se rappelle qu’on se rend à la même destination, peu importe si on a choisi la voiture manuelle ou automatique. En réalité, on choisit une approche pour environ 3 à 6 mois. Normalement, à l’âge de 12 mois, tous les enfants (nés à terme et en santé) devraient s’alimenter à peu près de la même façon.
Ce qui amène souvent la question…
Est-ce qu’on peut faire “un peu des deux” ?
Ma réponse de nutritionniste pratico-pratique et de maman, c’est OUI. Il n’y a pas de risques supérieurs à offrir certains aliments sous forme de purée et d’autres sous formes de morceaux gérés par bébé, tant que l’on respecte les recommandations quant aux aliments offerts sous forme de morceaux (i.e. éviter les aliments à risque d’étouffement, comme ceux qui sont petits, ronds et durs). Toutefois, comme apprendre à manger seul est un torieux de gros apprentissage pour bébé, ça demande de la pratique. Et moins il pratique, plus long sera son apprentissage. Autrement dit, si j’offre 2 repas en purée accompagné par le parent chaque jour et un sous forme autonome pour bébé, il se peut que votre petit coco ne sache pas quoi faire avec les aliments sur son plateau lorsqu’il doit se nourrir lui-même.
Alors oui, on peut offrir des aliments naturellement en purée à bébé ainsi que des aliments qu’on met en purée nous-mêmes si le besoin ou l’envie y est.
Alors, c’est quoi la suite ?
Quoi qu’il en soit, les enfants finissent par arriver à la maternelle en même temps, peu importe la méthode choisie ! Le choix de l’approche ne devrait pas être une source de stress, car il n’y a pas UNE SEULE bonne façon de faire.
La meilleure façon réside dans celle qui nourrira votre bébé et qui conviendra à vos valeurs familiales. Et oui, mamie pourra quand même offrir sa délicieuse purée de fraises de son jardin à bébé, même si vous faites la DME.
Et savez-vous quoi ? Vous avez le droit de changer d’idées… Et bébé aussi 😉
Dans tous les cas, vous ne signez pas de contrat avec moi en vous inscrivant à mon webinaire sur la DME si vous souhaitez en savoir davantage 🙂 Vous trouverez probablement plusieurs réponses à vos questions, qui vous serviront peu importe comment vous décidez de nourrir bébé. Promis, je n’ai pas une approche du tout ou rien ! C’est plutôt tout en nuances. Au plaisir de vous y voir.
Article rédigé par Elyanne Robert, Dt.P. Nutritionniste
RÉFÉRENCES :