La recette de base qui a inspiré ce pain aux bananes provient d’une grand-maman qui n’est pas la mienne, mais que j’affectionne tout comme-ci c’était le cas. Vous savez, le genre de recette écrite à la main dans un petit carnet-répertoire, avec des tâches de graisse et de chocolat entre les pages et qui a su traverser le temps et les générations ? On sait que ce genre de recette sera riche en sucre et en gras, mais on sait aussi qu’elle sera pleine d’amour et de bon cœur. C’est pourquoi j’ai conservé l’essence de la recette de base, en modifiant quelques ingrédients afin d’obtenir une valeur nutritive plus intéressante tout en conservant le maximum d’amour !
Saviez-vous qu’en ne changeant que la farine blanche par de la farine de blé entier, vous triplez la quantité de fibres de votre pain ? Pour faire encore mieux, en remplaçant une partie de la farine de blé entier par des graines de lin moulues, on obtient près de 5 fois plus de fibres que dans la recette initiale ! Pour s’économiser un peu de matières grasses également, on peut facilement couper de moitié la quantité d’huile, de margarine ou de beurre d’une recette classique pour la remplacer par une purée de fruit ou du yogourt nature. Ce sont de petites modifications que vous pouvez d’ailleurs apporter à la plupart de vos recettes de desserts et collations sans compromettre toute la texture du produit final.
De plus, puisque je suis la première à être du genre dernière minute le matin, il m’arrive fréquemment de déjeuner dans la voiture ou en arrivant au travail le matin. Ça me prend donc quelque chose de rapide et pratique, alors quoi de mieux qu’une belle tranche de pain aux bananes fait maison pour pallier à mon manque de temps ?
Accompagné d’un yogourt grec nature à chaque bouchée, croyez-moi, le paradis existe… même en se levant le matin 😊
Pain aux bananes
Ingredients
- 240 g (1½ tasse ) de farine de blé entier
- 25 g (¼ tasse) de graines de lin moulues
- 5 g (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 3 g (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 80 g (⅓ tasse) de beurre ramolli ou de margarine non hydrogénée
- 100 g (½ tasse) de sucre blanc
- 2 œufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 85 g (⅓ tasse) de yogourt grec nature, 0% m.g.
- 3 grosses bananes bien mûres * (voir astuce)
- 30 ml (2 c. à soupe) de lait
- Quelques gouttes de vinaigre blanc
- 70 g (⅓ tasse) de mini pépites de chocolat noir
Instructions
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (325 °F). Tapisser un moule à pain de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine de blé entier, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Pour obtenir une texture plus aérée, tamiser chacun des ingrédients secs. Réserver.
- Dans un 2e grand bol, crémer le beurre (ou la margarine) avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et commence à gonfler (la couleur deviendra jaune pâle). Ajouter le yogourt et remuer de nouveau.
- Dans le même bol, ajouter les bananes bien mûres et les écraser à la fourchette ou avec la mixette électrique. Ajouter le lait et le vinaigre.
- À l’aide d’une fourchette, incorporer le mélange d’ingrédients secs aux ingrédients liquides juste pour humecter tous les ingrédients. Ne pas trop brasser. Incorporer les pépites de chocolat.
- Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
- Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de trancher avec un couteau à pain. Savourer à la collation ou au déjeuner avec une portion de yogourt grec !