Pain aux bananes
Moelleux. Riche en fibres. Collation.
Temps de préparation15 minutes min
Temps de cuisson1 heure h
Temps total1 heure h 15 minutes min
Type de plat: collation, Petit déjeuner
Servings: 12 tranches
Author: Elyanne Robert Dt.P. Nutritionniste
- 240 g (1½ tasse ) de farine de blé entier
- 25 g (¼ tasse) de graines de lin moulues
- 5 g (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 3 g (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 80 g (⅓ tasse) de beurre ramolli ou de margarine non hydrogénée
- 100 g (½ tasse) de sucre blanc
- 2 œufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 85 g (⅓ tasse) de yogourt grec nature, 0% m.g.
- 3 grosses bananes bien mûres * (voir astuce)
- 30 ml (2 c. à soupe) de lait
- Quelques gouttes de vinaigre blanc
- 70 g (⅓ tasse) de mini pépites de chocolat noir
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (325 °F). Tapisser un moule à pain de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés.
Dans un bol moyen, mélanger la farine de blé entier, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Pour obtenir une texture plus aérée, tamiser chacun des ingrédients secs. Réserver.
Dans un 2e grand bol, crémer le beurre (ou la margarine) avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter les œufs et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène et commence à gonfler (la couleur deviendra jaune pâle). Ajouter le yogourt et remuer de nouveau.
Dans le même bol, ajouter les bananes bien mûres et les écraser à la fourchette ou avec la mixette électrique. Ajouter le lait et le vinaigre.
À l’aide d’une fourchette, incorporer le mélange d’ingrédients secs aux ingrédients liquides juste pour humecter tous les ingrédients. Ne pas trop brasser. Incorporer les pépites de chocolat.
Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de trancher avec un couteau à pain. Savourer à la collation ou au déjeuner avec une portion de yogourt grec !
ASTUCES :
*Vous êtes sur le point de jeter vos bananes car elles sont trop mûres et toute la famille les boycott ? Arrêtez-vous maintenant ! Ces bananes dénigrées ont atteint leur degré de maturité parfaite pour entamer leur 2e vie ; soit celle d’être utilisées dans les pâtisseries ! Vous n’avez pas le temps de cuisiner notre pain ce week-end ? Pas de problème : envoyer vos bananes dans leur pelure directement dans le congélateur. Quand vous serez prêts, il ne vous restera qu’à les mettre 1 minute au four à micro-ondes à defrost et à couper un bout pour faire sortir votre banane qui sera déjà en semi-purée. Le gaspillage est évité et votre temps est rentabilisé !