Pour nos fanatiques de pâtes, on vous propose cette savoureuse recette avec sa petite touche citronnée et haute en saveur grâce au mélange basilic, ail et parmesan. Ce mets végétarien saura satisfaire vos papilles gustatives et qui sait, peut-être même vous convaincre que, d’inclure davantage de protéines végétales dans l’alimentation de votre famille, ce n’est pas une mission impossible ! C’est d’ailleurs LA recette préférée au conjoint d’Elyanne, il en redemande toujours ! Il ne fait donc aucun doute que cette recette fait définitivement fureur et, par expérience (car Elyanne n’a d’autre choix que de la faire sur une base régulière), est super simple à faire pour un soir de semaine.
Cette recette est une excellente manière de créer un repas complet à base de pâtes : on y ajoute une variété de légumes et la protéine de notre choix, et voilà ! Vous n’avez pas de linguine, mais vous avez des pâtes en forme de boucles dans votre garde-manger ? Vous n’avez pas de céleri, mais vous avez des pieds de brocoli dans le frigo ? Laissez-vous emporter par les aliments que vous avez déjà sous la main et adaptez la recette au contenu de votre frigo !
Pâte au pesto et au tofu
Ingredients
- 450 g de linguine
- 15 ml (1 c. à soupe) 1 c. à soupe d’huile d'olive (pour la cuisson)
- 1 gros oignon haché finement
- 10 ml 2 c. à thé d’ail, haché finement
- 1 bloc de tofu ferme ou extra ferme, coupé en dés (environ 400g)
- 3 branches de céleri, coupées en dés
- 2 petites courgettes, coupées en dés
- 125 ml ½ tasse de vin blanc (ou de bouillon de légumes)
- 1 citron pour le zeste (facultatif)
- 22.5 ml (1 ½ c. à soupe) de jus de citron frais ou en bouteille
- 15 ml 1 c. à soupe de miel (facultatif)
- 1 pot (218ml) de pesto de basilic maison ou du commerce
- 125 ml (½ tasse) de crème à cuisson 15% m.g. (facultatif, pour une version crémeuse)
- 60 ml (¼ tasse) de fromage parmesan, râpé
Instructions
- Cuire les pâtes dans l’eau bouillante salée. Suivre les instructions du fabricant pour le temps de cuisson. Une fois cuites, réserver un peu d'eau de cuisson des pâtes, égoutter, puis réserver.
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile à feu élevé. Suer l’oignon environ 2 minutes. Ajouter l'ail et le tofu. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tofu bien doré.
- Ajouter le céleri et cuire 3-4 minutes supplémentaires. Puis ajouter les courgettes et cuire jusqu'à tendreté.
- Déglacer avec le vin blanc et le jus de citron. Ajouter le zeste de citron si désiré. Si le mélange devient trop acide, rectifier le goût en ajoutant une petite touche de miel.
- Incorporer le pesto au mélange. Pour une version crémeuse, ajouter la crème à cuisson et le parmesan. Bien mélanger et laisser mijoter environ 3 minutes.
- Déposer la préparation sur les pâtes et servir avec du parmesan frais.