On vous propose un mets de type asiatique avec une sauce sucrée à s’en licher les babines ! Ce qu’on aime de ce repas, c’est qu’on peut y mettre littéralement ce qu’on veut (et ce qu’on a déjà) comme garniture. Vous pouvez donc laisser aller votre créativité et par le fait même, passer vos restants de légumes ! En plus, nous sommes pratiquement certaines que vous avez déjà tous les ingrédients (ou presque) nécessaires à la recette chez vous. C’est donc une idée parfaite pour un repas de dernière minute lorsqu’on n’a pas encore eu le temps de faire l’épicerie.
Tout le monde vous parle de la PVT (protéine végétale texturée), mais vous ne l’avez pas encore essayée ? C’est l’occasion idéale pour la mettre sur le banc d’essai ! En la mélangeant avec le bœuf haché, elle est présente dans l’assiette, sans pour autant être le centre d’attention. Vous pourrez donc l’expérimenter de manière graduelle avec votre famille et qui sait, peut-être que vous l’adopterez instantanément !
Bol de bœuf sucré
Ingredients
- 5 nids de nouilles ramen
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale pour la cuisson
- 454 g (1 lb) de bœuf haché
- 180 ml (¾ tasse) de PVT
- 4 gros champignons blancs, coupés en dés
- 60 ml (¼ tasse) de sauce soya
- 60 ml (¼ tasse) de cassonade
- 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, râpé (ou en pot)
- 10 ml (2 c. à thé) d'ail, haché
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de sésame
- 125 ml (½ tasse) d'eau ou de bouillon
Garnitures (au choix)
- Oignons caramélisés
- Carottes, en ruban
- Pomme verte, en julienne
- Concombre, en julienne
- Avocat, en tranches
- Kimchi
- Chou vert ou autre verdure, haché
- Coriandre fraîche
- Oignon vert
- Graines de sésame
- Mayonnaise épicée
Instructions
- Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les nouilles ramen selon les instructions du fabricant. Égoutter, puis réserver.
- Dans une grande poêle, cuire le bœuf haché à feu moyen-vif. Égrainer la viande à l’aide d’une cuillère de bois.
- Une fois la viande cuite, incorporer la PVT et les champignons. Ajouter la sauce soya, la cassonade, le gingembre, l’ail et l’huile de sésame, puis mélanger. Si la préparation est trop sèche, humidifier en ajoutant de l’eau ou du bouillon. Selon le type de poêle utilisée, il est possible d'avoir besoin de plus de 125 ml d'eau ou de bouillon. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes pour bien combiner les saveurs.
- Pour servir, déposer les nouilles et la préparation au bœuf dans des bols. Ajouter les garnitures de votre choix. Dégustez !