Sentez-vous ? Ça sent la pause de planification de repas durant l’été ! 🌞 

En fait, ce ne sera pas une pause à 100%, car on doit quand même nourrir nos familles durant la période estivale 😉 Par contre, on est généralement beaucoup moins organisées durant l’été et, savez-vous quoi ? Ça nous fait le plus grand bien ! On improvise davantage, on a beaucoup de souper entre amis qui s’ajoutent ici et là sans oublier les vacances au travers de tout ça. On opte donc vraiment plus pour la simplicité question de mettre nos énergies à profiter des journées ensoleillées, des barbecues en plein air et des moments passés en famille. 

En tant que mamans occupées (yep, on est toutes dans le même bateau!), on a décidé de rassembler nos 10 meilleurs conseils pour rendre la planification des repas estivaux aussi simple que possible, tout en maximisant le plaisir et la fraîcheur. Alors, sortez vos lunettes de soleil, prenez une grande respiration et repartez avec les trucs qui conviendront à VOTRE famille.

1. Garder ça SIMPLE

La clé du succès pendant l’été est la simplicité. Inutile de se lancer dans la préparation de six nouvelles recettes chaque semaine. Optez pour des repas faciles et rapides à préparer, comme un filet de porc grillé, du riz et une salade ou encore des pains pita, du poulet grillé accompagnés de crudités.  C’est délicieux, nutritif et ne demande pas trop de temps en cuisine. Des sandwichs et des mini concombres pour le midi de fin de semaine, ça fait vraiment la job ! C’est rapide, frais et tout le monde aime ça!

2. Abuser du BBQ

Le barbecue est notre meilleur ami en été. Bien sûr, il y a les traditionnels steaks et burgers, mais n’oubliez pas qu’on peut y cuisiner bien plus que ça. Légumes grillés, fruits grillés (oui, les ananas et les pêches grillées sont délicieux!), du saumon cuit sur un lit de citron, et même de la pizza. Oui, vous avez bien lu, des pizzas sur le BBQ! On l’a testé et approuvé. 😉

3. La mijoteuse, même en été

Ne rangez pas votre mijoteuse sous prétexte que c’est la saison chaude. C’est un outil fantastique pour préparer des repas les journées de canicule sans chauffer la maison plus qu’elle ne l’est déjà. Mettez tous les ingrédients le matin, passez la journée dans la piscine et revenez pour un repas prêt à être servi. Un pulled pork à la mijoteuse qu’on transforme simplement en burger rendu au souper, c’est un incontournable dans la simplicité !

4. Les back-ups de congélo

On ne le dira jamais assez : avoir des solutions de rechange dans le congélateur pourront vous sauver la mise plus d’une fois en plus d’être plus économiques. Est-ce qu’une pizza surgelée du commerce est un repas nutritionnellement parlant équilibré ? Non, mais c’est pas mal moins cher que d’en commander une du resto, c’est plus rapide et on peut pimper notre repas avec une salade si on le désire. Dans nos incontournables du congélateur, on trouve aussi une variété de popsicles et autres desserts glacés pour les journées de canicule. C’est rafraîchissant et plus économique que d’aller à la crèmerie. 

Le go-to d’Elyanne dans le congélateur pour l’été : des protéines marinées, prête-à-cuire ! Poulet, porc, saumon, tofu déjà coupé et mariné qu’il ne reste qu’à griller sur le BBQ le soir venu.

5. Marché public et produits de saison

Faites des tours réguliers au marché public ou directement chez les agriculteurs de votre secteur. Planifiez votre menu en fonction des trouvailles que vous y faites. Les fruits et légumes de saison sont à leur apogée en été, alors profitez-en à fond. Mangez des fraises, des bleuets, des tomates et du blé d’inde jusqu’à en être écœuré – c’est maintenant ou jamais!

6. Les pique-niques

Permettez-vous d’étirer les journées plus longtemps sans devoir retourner à la maison pour manger. Que ce soit en vélo, au parc ou même sur une couverture dans votre cour arrière, pique-niquer est une façon merveilleuse de profiter du beau temps tout en mangeant des aliments frais. Pas besoin d’être compliqué ! Une salade repas, des sous-marins, des garnitures à sandwich à mettre sur du pain ou des craquelins accompagnés de fruits frais et vous êtes prêts à partir.

7. Boîtes à lunch simplifiées

Pour les mamans dont les enfants sont au camp de jour, simplifiez-vous la vie avec les boîtes à lunch. Pas besoin de cuisiner six batchs de collations maison chaque semaine. Des barres tendres ou autres collations du commerce font très bien l’affaire pour la période estivale en plus de faire plaisir à vos enfants. Après tout, c’est aussi les vacances pour les parents en cuisine!

8. Soirées thématiques 

Pour nous simplifier la vie dans la planification des repas à la maison, c’est mardi Burger chez Alison et Mercredi “repas froids” chez Elyanne. À partir de cette thématique, on varie les recettes chaque semaine. Burger de saumon une semaine et végé-burger la semaine suivante. On a déjà une base de “canné” dans l’horaire quand vient le temps de planifier. Les mercredis repas fois chez Elyanne peuvent ensuite bien s’amener en pique-nique les jours suivants au besoin.

9. Épicerie en ligne

Si vous avez accès aux épiceries en ligne, profitez-en. Commandez à l’avance et récupérez vos courses en route vers le camping, le chalet ou le pique-nique. Cela vous épargne un passage à l’épicerie (où on gèle quand on est en petite robe avouons-le!)  et vous permet de profiter plus rapidement de vos activités estivales.

10. L’agrotourisme

Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’agrotourisme? Visitez les fermes locales, cueillez vos propres fruits et légumes, et planifiez votre menu en fonction de vos récoltes de jardin. C’est une excellente activité pour les enfants en plus de les éduquer sur la provenance des aliments et c’est aussi une belle façon de consommer des produits frais tout en encourageant nos agriculteurs d’ici.

En conclusion…

Est-ce qu’on arrête plus souvent à l’épicerie en planifiant un peu moins qu’à l’habitude ? Peut-être ! Mais on profite aussi des récoltes de nos jardins, des marchés de produits locaux et on écoule davantage nos stocks frigo et congélo.

Qu’on se le dise, l’été au Québec passe en un clin d’œil, alors on espère qu’avec ces quelques astuces de planification de repas, vous pouvez passer moins de temps en cuisine et plus de temps à profiter du soleil avec vos proches. Alors, à vos BBQ, mijoteuses, et congélateurs – et surtout, profitez pleinement de chaque instant estival! 🌞🍉🚴‍♀️

Le plus beau dans tout ça ? C’est qu’avec tout ce relâchement, à la fin de l’été, on a vraiment hâte de revenir dans nos bottines et reprendre notre planification de repas plus assidue ! C’est donc une pause nécessaire pour revenir en force par la suite 🙂 

Entre temps, si l’été est pour vous un bon moment pour en apprendre plus sur la planification de repas, notre cours en ligne est disponible dès maintenant pour l’écoute en rediffusion juste ici : Guide ultime des 2 nutris qui planifient

Signé : Vos 2 nutris en vacances ✌️