Ça fait des jours ou des semaines que bébé ne va pas bien, qu’il a plusieurs symptômes sans trop comprendre d’où ça vient et vous apprenez finalement qu’il a probablement une allergie à la protéine de lait de vache (communément appelée “l’intolérance à la protéine bovine”), et vous vous dites “de quessé?”. Cette fameuse allergie indique que votre bébé s’est créé de petits soldats pour attaquer les protéines présentes dans le lait de vache, ce qui explique ses symptômes inhabituels lorsqu’il en consomme via l’allaitement. Un changement dans vos habitudes alimentaires sera donc nécessaire (on les aime nos cocos, n’est-ce pas?) afin d’éliminer les inconforts qu’il expérimente, car ce que vous mangez, bébé mange aussi !
C’est quoi un régime d’éviction et qui ça concerne ?
Le régime d’éviction consiste en une alimentation excluant les protéines de lait de vache (PLV) et à l’occasion, le soya. Pourquoi le soya ? Sans trop rentrer dans les détails théoriques (on va s’en passer !), c’est simplement parce que les molécules du soya et des protéines du lait de vache ont des compositions très semblables, ce qui peut parfois porter à confusion les petits soldats qu’ils se sont créés. Certains bébés vont donc également y réagir, d’où l’utilité d’avoir à le retirer de son alimentation dans certains cas. Bref, cette diète a été conçue pour les mamans allaitantes ayant un bébé présentant des symptômes d’allergie. On parle de régime/diète, mais on vous rassure ; on ne fait pas du tout référence au terme plus “classique” qui vise une perte de poids, mais plutôt à une manière de s’alimenter le temps que les mamans allaitent un bébé allergique. Cette technique permet tout simplement de voir si votre poupon cessera de présenter des symptômes une fois le lait et/ou le soya retirés. Avant de vous lancer dans ces restrictions à l’aveugle, on devrait TOUJOURS en parler à son médecin ou une nutritionniste, pour obtenir les recommandations nécessaires (pertinence, durée, risque nutritionnel, etc).
On entend d’ailleurs souvent parler de l’intolérance à la protéine bovine. Est-ce la même chose que l’allergie à la protéine de lait de vache (APLV) ? On dirait que “noui” ! Si votre médecin/pédiatre vous a mentionné que votre bébé a une intolérance à la protéine bovine, il voulait en réalité faire allusion à l’APLV ! C’est une appellation encore largement utilisée dans le langage populaire, mais concrètement, l’une fait référence aux protéines contenues dans le lait de vache (APLV) alors que l’autre, aux protéines présentes dans la chaire du bœuf et du veau (ce qui est en réalité rarement en cause chez le bébé). C’est avec votre pédiatre/nutritionniste que vous déterminerez s’il est nécessaire d’éliminer les aliments à base de bœuf/veau ou seulement les protéines de lait de vache. Donc non, ce n’est pas vraiment la même chose, mais puisqu’il y a encore beaucoup de confusion autour de la terminologie à utiliser, on peut dire que oui !
Est-ce que ça veut dire que mon bébé sera allergique au lait de vache toute sa vie?
Pas nécessairement ! L’allergie à la protéine de lait de vache (APLV) de type non IgE médiée (on plug nos beaux grands mots scientifiques ici) est relativement peu fréquente chez les nouveau-nés (environ 2% des bébés) et est souvent transitoire. Dans la majorité des cas, les symptômes se présentent de manière très précoce, soit dès les premières semaines ou les premiers mois de vie. Quant à l’allergie “classique” IgE médiée ou de “type 1” (celle où on risque de faire un choc anaphylactique entre autres), apparaît généralement de façon plus tardive ; soit quand on introduit les aliments complémentaires chez bébé ou carrément plus tard dans sa vie.
C’est bien fancy, mais ça veut dire quoi “Non IgE médiée” ?. Ce n’est tout simplement pas le même type d’allergie que Petit-Paul, l’ami dans la classe de votre plus vieux qui est allergique de façon mortelle aux arachides (la fameuse type 1 mentionnée ci-haut). Dans une APLV non IgE médiée, les symptômes sont davantage de type digestifs et/ou comportementaux. C’est d’ailleurs pourquoi on la confond souvent avec une intolérance. Dans tous les cas, ces symptômes seront à discuter avec votre médecin ou nutritionniste afin de traiter la bonne chose.
D’ailleurs, c’est quoi la différence entre une allergie et une intolérance ?
Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à la protéine d’un aliment, dans ce cas-ci, le lait. Une intolérance, quant à elle, est une réaction de type digestive qui n’implique pas le système immunitaire et qui est souvent liée à un glucide (ex : lactose).
Dans le cas d’une allergie à la protéine de lait de vache, le lactose (glucide) présent dans le lait de vache n’est pas en cause. C’est donc pourquoi le lait sans lactose n’est pas une alternative envisageable (ce serait pas mal plus facile de faire un régime d’éviction si c’était le cas!), car les protéines sont encore présentes dans le lait.
C’est également pourquoi l’intolérance à la protéine bovine n’existe pas vraiment dans les faits, car on ne peut pas être intolérant à une protéine, on ne peut qu’y être allergique !
En quoi cette diète consiste exactement ?
Tout d’abord, cette diète consiste à retirer tous les produits laitiers (ex : lait, fromage, yogourt, beurre, crème glacée, etc.) de votre alimentation… Mais aussi tous les produits commerciaux qui contiennent du lait parmi leurs ingrédients (ex : certains muffins, barres tendres, etc.). On vous entend déjà dire “Mais qu’est-ce que je vais pouvoir manger ?”. On y répond un peu plus bas.
Ensuite, s’il est nécessaire selon les recommandations de votre professionnel de la santé (médecin ou nutritionniste), selon le même principe, il faudra également retirer le soya de votre alimentation (ex : tofu, boisson de soya, tempeh, etc.) ainsi que tous les produits commerciaux qui contiennent du soya parmi leurs ingrédients.
Dans tous les cas, il sera pertinent d’en discuter avec une nutritionniste afin d’éviter des restrictions alimentaires inutiles qui peuvent mener à des carences pour vous et/ou pour bébé. Il existe plusieurs alternatives possibles qu’une nutritionniste peut vous suggérer afin de combler tous vos besoins et envies (oui oui, même de la “crème” glacée vegan sécuritaire! Votre été est sauvé!).
Comment regarder la liste des ingrédients ?
Ce qui aide, c’est que le lait et le soya font partie des allergènes prioritaires et se doivent d’apparaître de façon claire dans la liste des ingrédients (c’est obligatoire dans les normes d’étiquetage des aliments au Canada, mais attention si vous voyagez). Ça nous facilite donc un peu la tâche ! Par contre, comme l’erreur est humaine, il peut arriver que se glissent quelques coquilles dans l’étiquetage de certains produits. Il est donc important de regarder la totalité de la liste d’ingrédients, même si le produit semble sécuritaire à première vue.
Comment je fais pour savoir si l’aliment contient un de ces 2 allergènes ?
Il faut se fier à la section Ingrédients qui se trouve généralement à l’arrière ou sur le côté du produit (proche du tableau de valeurs nutritives). Selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments, deux méthodes peuvent être utilisées pour identifier les allergènes dans la liste des ingrédients d’un produit.
1. Ils doivent apparaître entre parenthèses après l’ingrédient contenant l’allergène directement dans la liste d’ingrédients.
Exemple :
Ingrédients : Pommes • Pâte à tarte [farine (blé), shortening, albumine liquide (oeuf), sel] • Sucre • Jus de citron • Lait entier (lait) • Cannelle
2. Ils doivent être ajoutés au bas de la liste dans la section Contient.
Exemple :
Ingrédients : Farine de blé • Eau • Sucre • Levure • Shortening d’huile de canola • Fécule de pomme de terre • Ail • Sel • Persil • Assaisonnement • Esters monoacétyltartriques et diacétyltartriques des mono- et diglycérides d’acides gras • Lactosérum en poudre • Propionate de calcium • Bisulfite de potassium
Contient : Blé • Lait • Sésame • Sulfites
Comme mentionné plus haut, certaines listes d’ingrédients, sans mauvaise intention de la part des fabricants, manquent de précisions et/ou oublient de mentionner des allergènes. Il faut donc sortir notre loupe de détective et faire le tour de tous les ingrédients. En voici un exemple :
Pssst ! Certains ingrédients sont parfois plus subtils que d’autres :
- Ingrédients contenant du lait : Caséinate, caséine, concentré de protéines de petit-lait, etc.
- Ingrédients contenant du soya : Edamame, miso, huile végétale (peut être de l’huile de soya, donc on ne prend pas de chance !), etc.
Quoi prendre pour remplacer le lait de vache et la boisson de soya ?
Plusieurs alternatives existent sur le marché : boisson d’amande, d’avoine, de noix de coco, de riz, de chanvre, de cashew, de pois, name it ! On vous conseille d’opter pour des boissons qui sont riches en protéines et enrichies en vitamine D et en calcium. Voici quelques options intéressantes** :
Outre les boissons végétales, le marché est rempli de belles alternatives sans produits laitiers et sans soya pour d’autres aliments fréquemment présents dans notre quotidien. Il y a moyen de moyenner comme on dit 😉 En voici quelques exemples** :
** Produits évalués en novembre 2023. Toujours vérifier la liste des ingrédients, car celle-ci peut changer sans avertissement.
Pour finir…
À toutes les mamans qui allaitent un bébé allergique à la protéine de lait de vache (aka l’intolérance à la protéine bovine maintenant qu’on comprend mieux les subtilités), maintenant que nous avons répondu ensemble à la fameuse question : “C’est quoi un régime d’éviction?”, on espère vraiment avoir rendu ce sujet plus simple pour vous. Non, ce n’est pas une tâche particulièrement facile de retirer le lait et/ou soya souvent très présents, populaires et facile d’accès de notre alimentation du jour au lendemain, mais une panoplie de produits sur le marché permettent vraiment de nous simplifier la vie (hallelujah!). Votre loupe de détective sera votre meilleure alliée à l’épicerie afin de trouver des produits qui conviendront à cette diète d’éviction mais surtout, qui satisferont vos papilles gustatives. Essayez-en plusieurs pour trouver des alternatives que vous aimerez vraiment, vous n’êtes pas condamnées à ne manger que des aliments qui ont un arrière goût douteux de foin et une texture étrangement sablonneuse ;). On espère que vous ressortez de cette lecture avec plus de bagages en poche et que vous vous dites : “c’est un peu moins pire que je croyais !”. Plusieurs ressources sont là pour vous accompagner, ne vous gênez pas de les utiliser.
Vous avez d’autres questions qui vous chicotent ?
- Quels sont les symptômes précis et les causes de cette allergie ?
- Combien de temps dois-je suivre ce régime ?
- Je manque d’idées de recettes qui excluent ces deux allergènes.
- Et plus encore…
OU simplement, vous n’avez pas envie de passer 2h à l’épicerie avec votre bébé reflux pour chercher les alternatives sécuritaires…
Elyanne répond à toutes ces questions dans son webinaire (et ça vient avec un beau Ebook clé-en-main de produits, même avec des petites photos des produits pour que tu puisses envoyer ton chum à l’épicerie) : Tournée d’épicerie pour mamans en éviction du lait et/ou soya !